Poésie nocturne
Projet de diplôme // réalisé dans le cadre du DSAA Design graphique.
Signalétique
Après avoir expérimenté la nuit à travers diverses déambulations nocturnes et à travers de nombreuses lectures sur ce thème, j’ai souhaité, grâce à ce projet, proposer une nouvelle vision, une nouvelle expérience de la ville la nuit. Chaumont, terrain d’exploration de ce projet, fut en réalité une réelle redécouverte de la nuit : la ville est à la fois puzzle avec des zones d’ombres qui rendent notre progression plus difficile et est à la fois plongée dans un quasi-silence, ce qui nous permet d’être plus à l’écoute de notre environnement, plus attentifs aux choses qui nous entourent. On fait plus preuve d’affectivité que de ressentis, c’est bel et bien à l’intuition que l’on en revient, on se laisse aller au niveau d’intensité le plus haut, entre la peur du noir et la révélation… Ce projet se compose donc de trois types d’interventions : dans un premier temps, une nouvelle signalétique, plus poétique, et liée à des ressentis personnels permettrait d’aborder la ville avec une vision plus onirique. Cette signalétique, pensée pour être quasi-invisible de jour, serait peinte avec un vernis rétro-réfléchissant, et qui amènerait les utilisateurs à se prêter à un véritable jeu de piste dans la ville à l’aide de lampes torche.
Édition + carte
En parallèle, un objet éditorial transportable, composé d’une carte de la ville et d’un recueil de textes poétiques sur la nuit, construit sur le format du livre-jeu, accompagnerait l’utilisateur au cours de ses déambulations. Il propose sept parcours qui guident aussi bien qu’ils peuvent perdre, puisque le but est avant tout d’inviter l’utilisateur à vivre sa propre expérience de la ville la nuit. À lire en s’aidant des coordonnées de la carte, on navigue de page en page en fonction des déplacements que l’on effectue dans la ville. Ainsi, si notre point de départ se trouve en E5, le commencement de la lecture se fera page 31. On lira donc le livre de manière différente en fonction des choix de directions que l’on fera dans la ville. L’utilisateur se plonge donc dans deux parcours, un sur le terrain, et un dans la pensée. Il peut ainsi s’amuser à suivre les parcours proposés à la lettre, pour retrouver le sens initial de la lecture, et ainsi recomposer les sept textes, ou bien errer de page en page, autant qu’il erre dans sa promenade.
Installations + affiches
La troisième étape de ce projet se composerait enfin d’installations lumineuses in-situ, vers lesquelles le lecteur serait guidé. Elles constitueraient des formes de réponses aux textes à trous présents dans le recueil, et permettraient de pointer certains lieux de Chaumont, qui présentent un nouvel intérêt lorsqu’on les visite de nuit. La carte de la ville serait aussi affichée dans les sucettes lumineuses, afin soit d’interpeller les passants sur ces possibles parcours, soit de donner réponse aux utilisateurs quant aux « bons » parcours à effectuer pour trouver la clé de la lecture. Imprimées en recto-verso, les affiches ont donc un double-sens de lecture, de jour et de nuit.